Online Inventory Position File Policy

Version 1.1 April 9, 2015

Indigo est déterminée à améliorer l’expérience en ligne de sa clientèle. Cette politique communique les attentes d’Indigo envers ses fournisseurs en ce qui concerne l’envoi de fichiers d’état de stock et le traitement des bons de commande envoyés par Indigo pour appuyer les commandes en ligne de la clientèle.

À titre informatif, lorsqu’un fournisseur envoie un fichier d’état de stock avec un ISBN et une quantité à Indigo, l’ISBN en question apparaît sur le site web d’Indigo et peut alors être commandé. La seule exception, c’est si l’ISBN n’a pas encore été publié. Dans quel cas, Indigo présentera l’ISBN comme étant « À paraître », mais pouvant être précommandé par la clientèle.

Lorsqu’Indigo envoie un bon de commande à un fournisseur avec le numéro d’adresse standard (SAN) 7603223, le seul but de ce bon de commande est de pouvoir exécuter la commande en ligne d’un client ou d’une cliente qu’Indigo a acceptée. Indigo s’attend à ce que les bons de commande en ligne soient entièrement exécutés au plus tard à la date de livraison indiquée dans le bon de commande. La seule exception acceptable pour Indigo, c’est le cas des titres « À paraître ». Dans ce cas-là, les fournisseurs doivent mettre le code BA – Backordered: Not Yet Printed (en livraison différée, à paraître) dans le segment ACK29 de l’accusé de réception du bon de commande (EDI 855).

Depuis le 1er juin 2015, des frais de recouvrement des coûts de 25 $ qui s’appliquent à chaque unité qui n’a pas été expédiée (à part dans le cas des articles accompagnés d’un code BA sur l’accusé de réception du bon de commande, comme indiqué ci-dessus). Le principe directeur, c’est que si un article (UGS) est présent dans votre fichier d’état de stock, et qu’Indigo accepte la commande en ligne d’un client ou d’une cliente, cet article doit être expédié au centre de distribution du commerce en ligne au plus tard à la date de livraison indiquée sur le bon de commande pour que nous puissions exécuter le bon de commande.

Voici ce que les fournisseurs doivent inclure ou exclure du fichier d’état de stock :

  • Incluez seulement les articles (UGS) que vous avez en stock dans un entrepôt en Amérique du Nord. Si vous n’avez pas accès aux stocks en Amérique du Nord, cela prendra trop de temps pour exécuter la commande et respecter notre promesse à notre clientèle du commerce en ligne.
  • Incluez les articles (UGS) qui ne peuvent pas être retournés; si Indigo commande une de ces UGS au nom de sa clientèle, elle s’attend à ce que le fournisseur exécute le bon de commande.
  • Incluez les articles (UGS) pour lesquels Indigo reçoit une plus petite remise; si Indigo commande une de ces UGS au nom de sa clientèle, elle s’attend à ce que le fournisseur exécute le bon de commande.
  • Incluez les articles (UGS) imprimables à la demande qui seront imprimés en Amérique du Nord; si par le passé, vous n’indiquiez pas de valeur dans votre fichier d’état des stocks pour ces articles, nous vous conseillons d’indiquer une valeur de 100 unités. Si la valeur fournie par le fournisseur est de zéro, ces produits ne seront pas affichés comme pouvant être commandés sur notre site web. Si Indigo commande une de ces UGS au nom de sa clientèle, elle s’attend à ce que le fournisseur exécute le bon de commande.
  • Incluez les articles (UGS) qui sont « à paraître »; si Indigo commande un de ces articles au nom de sa clientèle, elle acceptera le code BA sur l’accusé du bon de commande. Le fournisseur doit livrer cette commande au moins 4 jours avant la date de publication pour permettre à Indigo de l’envoyer aux clients ou clientes du commerce en ligne à la date de publication.
  • Excluez les articles (UGS) qui ne peuvent pas être vendus ou distribués au Canada par votre entreprise par l’entremise d’Indigo.

Pour améliorer l’exactitude de votre fichier d’état des stocks, vous pouvez augmenter la fréquence à laquelle vous envoyez ce fichier à Indigo. Pour explorer cette possibilité, veuillez communiquer avec nous à l’adresse masterdata@indigo.ca.

Autrefois, certains de nos fournisseurs masquaient le réel niveau de leurs stocks en utilisant une valeur factice, comme « 99999 ». Indigo a mis en place un processus « disponible à la vente » pour son commerce en ligne. Ce processus lui a permis d’améliorer l’expérience client en ligne en surveillant les stocks de ses fournisseurs afin de ne pas vendre plus d’exemplaires que ceux qui sont en stock. Depuis le 1er juin 2015, elle demande donc à ses fournisseurs de ne plus mettre de valeurs factices et d’indiquer le niveau exact de leurs stocks.