Indigo s’engage à mener ses affaires d’une manière éthique et socialement responsable et cherche à travailler avec des partenaires commerciaux qui respectent les mêmes principes. Nous tenons à ce que nos fournisseurs et leurs partenaires appliquent les normes éthiques les plus élevées dans leurs milieux de travail ainsi que dans le cadre de leurs activités, de leur conduite et de leurs politiques d’entreprise. Indigo demande que ses fournisseurs s’engagent à respecter ces principes d’intégrité en se conformant aux normes établies dans son code de conduite des fournisseurs. En plus de devoir respecter ce code, les fournisseurs doivent se conformer en tout temps aux lois et règlements des pays dans lesquels ils exercent leurs activités et s’assurer de disposer des renseignements les plus récents à leur sujet. Ce code s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, sur les conventions et recommandations de l’Organisation internationale du Travail, et sur d’autres normes reconnues internationalement. Dans le cadre de notre programme de conformité sociale, les fournisseurs de nos marques de détaillant doivent faire l’objet d’un audit chaque année par des fournisseurs de services tiers accrédités. Notre programme de conformité sociale clarifie notre opposition au travail des enfants, au travail forcé, à la discrimination, à l’abus et au harcèlement, et garantit également des salaires, des avantages sociaux, des heures de travail et des pratiques en matière de santé et de sécurité équitables.
Indigo est déterminée à observer une conduite légale, éthique et socialement responsable dans le cadre de ses activités. Le Code de conduite des fournisseurs d’Indigo a pour but de communiquer aux fournisseurs de produits et de services, aux agences, aux distributeurs et aux contractuels (collectivement nommés les « fournisseurs ») les attentes d’Indigo à cet égard lorsqu’elle fait affaire avec ses fournisseurs. Indigo s’attend à ce que ses fournisseurs agissent avec intégrité, respectent les normes énoncées dans le code de conduite et communiquent celles-ci à leur personnel.
Conformément à notre Code de conduite des fournisseurs, pour faire affaire avec nous, les usines doivent respecter nos critères de base (il ne doit y avoir aucune violation majeure, comme l’emploi de main-d’œuvre enfantine, du travail forcé, de l’abus ou du harcèlement). Durant le processus d’accueil et d’intégration des fournisseurs, les fournisseurs potentiels doivent attester par écrit qu’ils respectent notre Code de conduite des fournisseurs et notre Programme de conformité sociale. De plus, lorsque Indigo est l’importatrice officielle, les fournisseurs se font auditer pour que nous puissions vérifier qu’ils respectent ou dépassent les critères de notre programme de conformité sociale.
Avant de passer une commande, nous auditons les usines avec lesquelles nous voulons faire affaire pour fabriquer les produits de nos marques privées afin de nous assurer qu’elles respectent les critères de base de notre programme de conformité sociale. Ces usines doivent se soumettre à des audits de conformité sociale annuels pour prouver qu’elles continuent de s’y conformer.
Dans le cas où l’usine n’est pas conforme à nos critères, nos auditeurs établissent un plan de mesures correctives pour lui permettre de rectifier le tir. Dans le cas de violations graves de notre Code de conduite, comme le travail des enfants, le travail forcé, l’esclavage, l’emprisonnement, la corruption ou le non-paiement des salaires, Indigo disqualifiera immédiatement le fournisseur ou mettra fin à sa relation avec l’usine, sans mettre en place de plan de mesures correctives.
Les audits de suivi sont prévus, au besoin, lorsque les fournisseurs doivent suivre un plan de mesures correctives pour corriger les fautes observées durant un audit.
Indigo est déterminée à travailler avec ses fournisseurs et ses auditeurs pour déceler les éléments à améliorer dans les conditions de travail des usines, afin de promouvoir l’amélioration continue.